Nos services
Nos services
Spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets, l’entreprise Gurdebeke Recyclage vous propose des prestations adaptées
à la spécificité de votre territoire et à la nature des déchets ciblés ou encore à la nature des prestations envisagées.
En agglomérations ou en habitat rural, Gurdebeke Recyclage emploie la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables en porte-à-porte et en point d’apport volontaire, tout en s’adaptant aux besoins de votre collectivité.
Maîtrisant la collecte, le transport ainsi que l’élimination et/ou le recyclage, grâce à ses centres de stockage et de recyclage, Gurdebeke Recyclage cherche à optimiser le service de collecte sur les territoires en proposant une offre complète d’accompagnement et de suivi aux collectivités, conformes aux attentes des habitants, aux enjeux environnementaux et aux nouveaux enjeux économiques actuels.
La gestion des déchets par les collectivités territoriales vise à identifier et à améliorer les performances sur le plan économique et environnement. Mais de manière concrète, à quoi faut-il s’attendre ? Qu’est-ce que le Service Public de Gestion de Déchets ou SPGD entreprend de faire ? Focus sur le recyclage collectivité.
Le recyclage collectivité est complexe dans la mesure où le SPGD fait face à une lourde tâche, soit une charge de 38,5 millions de tonnes de déchets ménagers et déchets assimilés (données de 2011). Les 49 % de déchets sont des ordures ménagères résiduelles qui font l’objet d’une collecte en porte-à-porte. Selon la nature, les déchets sont triés et traités différemment. Les déchets qui sont adaptés au recyclage représentent 21 % du total collecté. Le reste est stocké en décharge, valorisé en compost ou incinéré.
En théorie, l’optimisation des services de la SPGD est concrète. Mais en réalité, cette optimisation fait face à une structure imparfaite tant au niveau des acteurs que du financement. Il faut savoir que certaines collectivités ne sont pas aptes à collecter et à traiter les déchets. En outre, les déchetteries représentent un coût important pour les collectivités. En 2013, le coût des déchetteries a engrangé 20 % du budget de la SPGD. Parmi les raisons à ce coût élevé, il y a l’augmentation du nombre de bennes.
Pour que les objectifs ambitieux de la politique de déchets soient réalisables, il faut faire évoluer la SPGD afin d’accroître ses performances. Cela implique en premier lieu de définir un socle de réformes essentielles dans le but d’améliorer la gestion du service. En pratique, cela implique des mesures relatives à l’organisation du service, au coût et au financement du service ainsi qu’à la planification de la prévention et la gestion des déchets.