Quelles sont les solutions pour collecter les déchets industriels banals ?
L’abondance des déchets industriels banals ou DIB commence à alarmer de nombreux pays. Cette inquiétude paraît normale puisque les ordures impactent désormais sur le cadre de vie des habitants. Face à un flux accru des déchets, il est temps de changer la façon de penser. Découvrez les solutions pour la collecte.
C’est quoi les déchets industriels banals ?
Les déchets industriels banals sont catégorisés comme étant les déchets non-dangereux pour la santé. Concrètement, ils sont léthargiques. De ce fait, ils restent encore recyclables. Il est possible de citer les emballages usagés, les déchets de production et les mélanges de matériaux. Pour ce dernier cas, les ordures jetées sont composées d’un mix de différents détritus de produits tels que les verres, les cartons ou même les déchets alimentaires.
Comment sont collectés les DIB ?
Les DIB peuvent être réunis dans des bacs ou des bennes. Plusieurs entreprises œuvrent d’ailleurs dans des activités de location de ces éléments. Il existe également ceux qui mettent en bail des composteurs. Une fois pleins, les détritus seront acheminés vers des sites de tris. L’objectif est de recycler l’ensemble des ordures du moins les matériaux qui permettent encore cette opération. Ils seront alors transformés en matière première. Les débris de plastique permettent par exemple de créer des barquettes ou des emballages. Il est envisageable de valoriser en biogaz. Une fois l’opération effectuée, les déchets ultimes apparaissent sur le site. Leur spécificité est qu’ils ne sont plus traitables en usant des méthodes conventionnelles. Exemple, le compostage, le recyclage ou la valorisation énergétique. Les déchets non-recyclables sont quant à eux incinérés par des chaleurs thermiques ou électriques. Il est réalisable d’alléguer les cartons souillés, mouchoir… Il est aussi faisable de transformer ces types de déchets en compost afin d’améliorer l’agriculture.
L’apport des déchets auprès des déchetteries
Les déchets sont classés par types de matériaux dans les locaux des déchetteries. La solution est considérée comme optimale pour l’environnement. Pour ce faire, il est nécessaire de contacter un professionnel qui propose le service auprès de votre département. L’apport des déchets est facturé en fonction des poids ramenés ou le nombre de passages des véhicules de transport. Pour déterminer la masse des ordures, le camion effectuera un passage sous un instrument de pesage. Les déchets non-recyclables sont triés à part. Certaines entreprises effectuent un prélèvement gratuit des ordures en se déplaçant auprès de la société.
Existe-t-il d’autres alternatives pour les DIB ?
La législation est stricte en ce qui concerne le DIB. Il est strictement interdit d’envisager le brûlage. Plusieurs textes y afférents se sont succédé depuis des années en ce sens. Il est faisable d’évoquer le décret sur les DIB emballage. Pour rappel, il prohibe le brûlage même si les déchets étaient non-dangereux. La disposition d’un incinérateur individuelle est d’autant bannie pour les particuliers tout comme les entreprises. En revanche, la possession de l’équipement est autorisée quand la société base son activité sur l’élimination des déchets. La mise en place de dépôts sauvages est aussi défendue au même titre que la crémation.