Éviter les accidents pour le bien-être des ripeurs
La collecte des ordures ménagères est une activité à risque qui exige la connaissance et le respect des règles de sécurité. Durant les tournées il n’est pas rare d’assister à des scènes dramatiques comme celle que nous relatons dans cet article. Il revient alors aux donneurs d’ordre de veiller à ce que les ripeurs, aussi appelé éboueurs, travaillent dans de bonnes conditions afin de préserver leur intégrité physique, mais aussi celles des usagés qui côtoient ce service.
Un drame dans le Tarn-et-Garonne
Durant le mois de juin 2020, un drame vient davantage interpeler les uns et les autres sur le respect des règles sécuritaires en milieu de travail. Il s’agit d’un éboueur de 39 ans qui a trouvé la mort alors que son collègue, chauffeur d’un camion à ordures reculait dans une impasse sur la commune de Grisolles. Ce ripeur nous quitte en laissant derrière lui une veuve et quatre orphelins.
Les gendarmes ont expliqué que Geoffroy Lepinay s’est malheureusement retrouvé sous les roues de la benne à ordures que conduisait son collègue du même âge alors que ce dernier faisait une marche arrière. Malgré les tentatives du Samu et des sapeurs-pompiers, le malheureux ne s’en est pas sorti.
Être éboueur : un métier avec des règles
L’éboueur a pour mission de réaliser la collecte des déchets ménagers, recyclables ou non, déposés le long des trottoirs puis de les charger dans un camion spécifique.
Le manque de visibilité est le problème majeur dont souffrent les chauffeurs durant les différentes tournées. Ceci peut entraîner certaines conséquences allant des plus bénignes aux plus graves. Bien que ces véhicules soient équipés de rétroviseurs, de signaux sonores et de caméras de recul, le conducteur n’a pas toujours une bonne visibilité de son entourage. Il doit surveiller simultanément les abords avant, droits, gauches et la caméra. Cet exercice devient particulièrement en marche arrière, de nuit et par temps de pluie dont les gouttes d’eau troubles la visibilité dans les rétroviseurs. Ainsi, quelqu’un surgissant à l’arrière du véhicule peut être percuté et il peut s’en suivre des blessures graves, voire des pertes en vies humaines.
Responsabilités des donneurs d’ordre
La recommandation R437 traitant de la collecte des ordures ménagères stipule que le donneur d’ordre (en l’occurrence le maire) doit prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité de toutes les personnes intervenant dans l’activité de ramassage d’ordures. Aussi, le donneur d’ordre est tenu d’identifier et de signaler au prestataire tous les points noirs. Afin de permettre à ce que le conducteur ne fasse pas de marche-arrière, des zones de demi-tour doivent être envisagées. Des points de regroupements en début d’impasse sont également envisageables pour simplifier le passage du camion de collecte et préserver l’intégrité physique des ripeurs.