Les déchets minéraux désignent des objets et substances provenant des bâtiments et des travaux publics. Ils ne contiennent pas des produits issus de la démolition des ouvrages immobiliers ni des déchets de structures métalliques d’ouvrages. Ils contiennent généralement des métaux, du bois, de l’amiante, des produits chimiques, de la charpente, des plastiques… S’ils sont mal triés à la source, ils ne peuvent pas être traités dans de bonnes conditions. Heureusement, de nombreux centres spécialisés proposent des services de tri de ces déchets.
Les déchets minéraux sont habituellement répartis en quatre principales catégories :
Il y a des déchets minéraux divers : les déchets minéraux réfractaires, les déchets amiantés et les déchets minéraux artificiels (gypses provenant de processus chimiques, déchets de carbonate de calcium, déchets de fibre d’émaux ou de roche). Par ailleurs, les boues de dragage polluées et les gravats et les terres polluées font aussi partie des déchets minéraux.
Les déchets récupérés sont acheminés vers un centre de tri afin d’être catégorisés par matière. Les matériaux triés sont ensuite préparés au recyclage. Des sociétés spécialisées en traitement de déchets minéraux procèdent à leur recyclage pour qu’ils deviennent de nouveaux produits utilisables. L’établissement passe par plusieurs étapes de tri avant de recycler les déchets :
Il est à remarquer que les clients qui font appel à un centre de tri de déchets minéraux se doivent de suivre toutes les réglementations. En contactant un établissement spécialisé, ils réduisent leurs charges liées à la gestion des déchets et réduisent considérablement leur empreinte environnementale.
Lors d’un traitement de déchets minéraux, les matériaux de construction minéraux sont généralement broyés et tamisés. Toutes les substances indésirables telles que les métaux et les papiers sont retirés. Une fois recyclés, ces matériaux sont de nouveau utilisés dans la construction par exemple. Charges minérales et additives couleur, ils peuvent être aussi ajoutés à un mélange composé de plastiques recyclés.
La nouvelle matière obtenue permet de produire de master batch utile aux industriels de plastique et de créer des objets en plastique (pots de fleurs…). Les anciens éléments faits en béton sont réutilisés pour produire de nouveaux produits.
Les matériaux de construction minéraux qui sont inertes ne représentent pas de dangers pour l’environnement. Ils ne sont pas encrassés de substances nocives (huiles de revêtement, peinture…) et ils ne contiennent pas de corps étrangers (du bois, des plastiques). Au lieu de les mettre en décharge, ils sont transformés en nouveaux matériaux de construction pour être réutilisables sur les chantiers :