L’enjeu écologique de la valorisation et du recyclage des déchets de bois est aujourd’hui d’une importance capitale. Il s’agit de deux immenses alternatives ayant donc un impact positif à l’environnement. Cela mène à soulever quelques points intéressants.
Quels sont les différents types de déchets de bois ?
Avant de procéder à la valorisation bois, il est primordial de faire d’abord un tri sur ces matières. En principe, les déchets en bois sont produits par les particuliers, la distribution et surtout les industriels.
Il existe trois catégories de bois : le bois A, le bois B ou AB et le bois C.
Le bois C est qualifié de dangereux et donc classé de déchet polluant. Les poutres en bois, de fenêtres et de portes peints appartiennent aussi à cette catégorie.
Le bois B ou AB, quant à lui, est considéré comme de bois non dangereux, car il ne présente aucun risque pour l’environnement et surtout pour la santé. Cette catégorie est donc considérée de banal tout comme les emballages, les plastiques ou encore le plâtre.
Le bois A est le plus noble de tous. Bois brut, il n’est ni peint, ni traité, ni collé. Il concerne principalement les planches de bois en mélange ou massif, le bois de calage non traité ou le bois des panneaux sans souillures.
Valorisation des déchets bois et leurs destinations
Après que la collecte soit effectuée, les déchets de bois sont envoyés ensuite dans un centre de tri. Dans cet endroit, les bois sont triés avant qu’ils soient broyés, criblés ou déferraillés. Après cette étape, le recyclage et la valorisation de ce qui en reste peuvent alors commencer.
Selon leur type, deux sortes de débouchés principaux existent pour la valorisation : la valorisation énergétique par chauffage et la valorisation matière qui se déroule dans l’industrie des panneaux de particules.
La valorisation énergétique peut parfaitement convenir aux bois C, mais à condition que le recyclage, se passe dans des installations d’incinération appropriées.
Les bois type A et B sont généralement valorisés en panneaux de particules, mais au cas où cela ne serait pas possible, ils peuvent être transformés en plaquettes. Cette option est surtout utile pour alimenter les types de chauffages individuels ou collectifs. Dans d’autres cas, les bois perdus ou les copeaux recyclés peuvent aussi produire de l’électricité.
Les clients de bois recyclés sont en effet nombreux. Il y a entre autres les fabricants de pellets, les cimentiers, ect. La sciure de bois est surtout utile pour le jardinage.