Pour votre entreprise…
Pour votre entreprise…
Nous collectons vos ordures ménagères résiduelles à l’aide d’un camion poubelle. Ces déchets seront ensuite enfouis ou incinérés.
Emballages souillés
Films alimentaires
Résidus alimentaires
Sacs poubelle
Aussi appelées poubelle grise, les ordures ménagères résiduelle (OMR) font référence aux déchets qui restent suite à un tri à la source. Mais, comment peuvent-elles être revalorisées ?
Les ordures ménagères résiduelles ou OMR, notamment les emballages et le papier, le verre et les déchets provenant des résidus alimentaires issus du tri sont inclus dans les ordures ménagères et assimilés (OMA). Les OMR désignent tout autre déchet restant après le tri sélectif des emballages ménagers recyclables ainsi que des biodéchets. Hormis les objets en verre, il s’agit généralement de la vaisselle jetable, des pots de yaourt, des déchets d’hygiène, des films, des couches, des rasoirs jetables, des blisters et barquettes plastiques, d’emballages souillés, des litières minérales, des barquettes polystyrèn, etc. Pour certains déchets, il est impossible de les revaloriser à cause de leur caractéristique, et ce, si nous référons à des conditions techniques et économiques approuvables.
Seules les ordures ménagères résiduelles (OMR), c’est-à-dire les poubelles habituelles des ménages, peuvent être mises dans le sac poubelle à ordure ménagère. D’après une campagne nationale, à peu près d’un quart des OMR est composé de déchets putrescibles, 14 % de textiles sanitaires, 15 % de plastiques, 10 % de gaspillage de résidus alimentaires et 35 % d’emballage souillé ou non et de papiers.
Une fois collectés, les sacs noirs sont acheminés vers différentes « installation de stockage des déchets non dangereux » (ISDND). La plupart de ces installations ne reçoivent que les déchets considérés comme non-dangereux. C’est l’Arrêté Prefectoral des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement qui leur confère cette autorisation de sélection. En aucun cas, les sacs noirs ne pourront être triés afin de valoriser d’autres déchets. Néanmoins, leur dégradation génère du biogaz utile à la production d’électricité. Par ailleurs, les lampes, les piles, la peinture, les déchets électriques et électroniques, les déchets chimiques et autres sont des déchets dangereux.
Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés sont brûlés à l’incinérateur afin d’éliminer les déchets ménagers résiduels. Cette action va produire de l’énergie sous forme de vapeur qui sera récupérée et administrée dans le réseau de chauffage de la ville. Quant aux objets en verre déposés dans des bornes à verre, ils sont collectés par un prestataire privé pour être ensuite envoyé vers d’autres usines.
Après sélection, les déchets sont répartis et revalorisés selon la matière.
Type de déchets collectés pour votre entreprise
* Gurdebeke ne propose pas de service de manutention pour vos déchets amiante