Notre activité
Notre activité
Le déconditionnement a pour vocation de répondre aux besoins de nos clients professionnels et d’apporter un service complémentaire aux prestations de l’entreprise, afin qu’ils puissent se conformer aux exigences réglementaires.
Le déconditionnement consiste à séparer des marchandises inexploitables de leur emballage, afin de recycler et de valoriser au maximum les matières qui les composent.
Cette activité s’adresse aux entreprises et aux professionnels devant se séparer de produits finis conditionnés inexploitables, suite à un inventaire, à une sortie de stock, à un défaut de fabrication ou à l’application de nouvelles normes rendant leurs produits obsolètes et/ou non conformes.
Depuis le 1er janvier 2022 et l’entrée en vigueur de nouvelles mesures contre le gaspillage et en faveur de l’économie circulaire, la législation impose en effet de ne plus détruire les invendus non alimentaires. Les entreprises sont ainsi tenues de réemployer, réutiliser ou recycler les produits et marchandises non alimentaires invendus. Les produits électriques et électroniques, les piles, les cartouches d’encre, les vêtements et chaussures, les meubles, les produits d’hygiène et de puériculture, les livres et les fournitures scolaires sont notamment concernés par l’application de cette disposition.
Pour en savoir plus sur l’évolution de la législation : https://www.service-public.
Nos équipes
Nos équipes spécialisées, assurent les prestations de déconditionnement en plusieurs étapes :
– le déballage des marchandises et des produits
– le tri des différentes matières (plastique, carton, métaux…)
– le recyclage et la valorisation des déchets
À l’issue de ce processus, seules les matières non valorisables peuvent être détruites, soit au sein d’une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), soit via l’incinération.
Chaque réception donne lieu à une séparation des différentes matières les composant, par exemple le carton, le film plastique, les plastiques rigides, la ferraille, les métaux non ferreux, les piles, les DEEE etc…
Si nécessaire, le client reçoit alors une facture et un bon d’achat détaillés avec un certificat de destruction.
En fonction du cours des différentes matières et du tonnage, il se voit en effet proposer une offre de rachat permettant de valoriser les composants recyclables de ses produits et marchandises obsolètes, ce qui n’est pas faisable si l’opération n’est pas confiée à un professionnel du déconditionnement.