Dans le cercle vertueux du développement durable, l’économie et la bonne gestion des ressources naturelles imposent le recyclage des produits métalliques usagés. La pratique est avantageuse, car le volume est énorme et les métaux se recyclent indéfiniment sans perdre leurs qualités.
Canettes, tubes de dentifrice ou pommade, capsules pour bouteilles, couvercles de bocaux, boites de conserve… De nombreux produits de consommation courante ont un emballage métallique, c’est-à-dire issu de ressources naturelles forcément limitées.
L’exploitation de ces matières devient optimale dès lors qu’elle s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire. Au lieu d’extraire, fabriquer, consommer, jeter et extraire encore, le nouveau cycle s’énonce comme récupérer, fabriquer, consommer et récupérer encore.
Une telle démarche contribue à réduire le gaspillage et préserver l’environnement, à maîtriser les ressources et leurs coûts. Leur recyclage et valorisation soutiennent le développement de l’économie circulaire comme principe fondateur de changement sociétal.
Il faut mentionner que les produits métaux sont recyclables définitivement, presque même à 100% et sans même perdre de leurs propriétés.
Aujourd’hui nous n’avons pas assez d’information sur le type de métaux qui sont recyclables et l’on sait toujours pas exactement où les jeter et comment ensuite le recyclage de métaux est réalisé. encore moins comment le faire. On va commencer par donner plus d’informations sur tous ces points.
Tous les matériaux ferreux (fer, acier, fonte) et non ferreux (cuivre, aluminium, zinc, laiton…) sont recyclables. Cependant, l’on parle généralement d’acier et d’aluminium pour la consommation courante et de l’ensemble d’entre eux pour le secteur du bâtiment. Le BTP est l’un des plus importants producteurs de déchets de l’activité économique (76 %).
Il convient d’ailleurs de noter que depuis 2017 le terme et le statut de déchet ne s’appliquent plus aux métaux puisque ceux-ci sont valorisables selon les critères de l’article L541-4-3 du Code de l’environnement.
Le recyclage est une opération de valorisation des matériaux récupérés visant à les réhabiliter en tant que substance utilisable pour la fabrication d’artéfacts. Il repose sur le tri initial des rebuts de l’activité et de la consommation. Il s’agit de faire adhérer l’ensemble de la population aux principes de sobriété et d’engagement personnel.
Les différents types des métaux sont recyclables indéfiniment et sans perdre leurs propriétés, c’est dont très important d’en tenir compte et savoir comment les recycler et/ou les collecter.
La collecte des produits métalliques issus de la consommation des ménages est de la responsabilité des collectivités. Elles sont tenues de mettre à disposition dans leurs déchetteries (centre de tri) des containers dédiés. Ce travail de collecte est partagé par les entreprises privées des ferrailleurs.
Les produits récupérés, triés par nature (ferreux/non-ferreux) et par alliages (fonte, aluminium…) sont refondus et repartent dans les circuits de production.
Le recyclage approvisionne l’industrie sidérurgique à hauteur de 49 % de ses besoins en matières premières (Source Ademe 2020).
La valorisation des produits métalliques, au-delà de l’épargne des ressources naturelles, se traduit par une activité économique produisant chiffre d’affaires et création d’emplois (collecte, transport, traitement, commercialisation).
À titre indicatif, le prix du fer chez le ferrailleur s’établit entre 5 et 10 centimes le kilo, l’acier environ 25cts et la fonte autour de 75cts. L’aluminium (le même que celui de nos boissons fraîches) vaut 1euro le kilo. Bien sûr, il est léger, mais si l’on pense que la France remplit chaque année 5 milliards de canettes…
Pour conclure, on peut bien constater que pour maintenir la bonne gestion des ressources naturelles, le recyclage des produits métalliques usagés ( boîtes métalliques, boîtes de conserve, bombes aérosol, bidons métalliques vidés…) est très important. La valorisation du recyclage de l’acier et des métaux joue un rôle important pour le développement durable.