La valorisation des matériaux au rebut permet la récupération et le recyclage de certaines de nos ordures ménagères. Il existe plusieurs types de verre. Et mis à part le fait que tous ces types ne se recyclent pas, il est aussi à noter que les qualités recyclables ne se recyclent pas de la même manière. Dans les différentes formes existantes, nous trouvons ainsi principalement : Les verres sodocalciques, Les verres borosilicates, Les verres céramiques, Les verres au plomb, Les vitrocéramiques, etc.
Dans les différents types de déchets de matériaux cités plus haut et dont la valorisation peut être envisagée, il en est un qui peut être considérée comme indésirable pour le recyclage verre : la vitrocéramique. C’est un matériau infusible, qui ne peut fondre comme les autres types de verres. Il ne peut donc se mélanger avec le verre fondu pour la fabrication de nouvelles bouteilles. Sa présence même à l’intérieur de nouvelles bouteilles les abîmes et les fragilise. Tout comme cette présence dans une unité de recyclage peut se révéler catastrophique, pouvant conduire à l’arrêt de l’unité et au dépannage des outils de coupe et de mise en forme. La valorisation et le recyclage du verre nécessite donc au préalable une opération de broyage et de tamisage, ce qui permet d’obtenir une poudre de verre conforme.
Ce sont bien les plus communs, et leur valorisation en vue de recyclage est la plus répandue. On y trouve : bouteille, verre plat, verre coloré, emballage verre de tout type etc. Ils représentent environ quatre-vingt-dix pour cent de la production du verre. Les verres sodocalciques sont utilisés dans la fabrication des bouteilles, pots ou bocaux, flacons, vitrage etc. ce matériau est recyclable et réutilisable à l’infini, le verre pouvant être refondu indéfiniment après utilisation pour la fabrication de nouvelles bouteilles ou bocaux, sans aucune perte de qualité ou de transparence. C’est un système de production qui peut être qualifié de système en boucle fermée, qui permet l’économie de la matière première vierge.
Le verre borosilicate, ou à base de borosilicate est une catégorie résistante aux attaques de la presque majorité des produits chimiques. Il n’existe que quelques produits à l’instar de l’acide fluorhydrique, l’acide phosphorique concentré etc. qui peuvent entraîner une corrosion de sa surface. C’est aussi un matériau plus résistant que le verre classique aux chocs thermiques et mécaniques et qui supporte d’assez haut niveaux de température pouvant aller à plus de 300°C. Résistant aux différences instantanées de température, il peut aller d’un four à un congélateur sans aucun problème. Il est 100% recyclable.
La température de fusion des verres usagés est d’environ 1600°C. Ceci les place bien en-dessous de la température de fusion de la céramique, qui est à plus de 2500°C. Ce qui rend ce dernier, impropre au recyclage. Les verres au plomb, quant à eux, ne peuvent être recyclés à cause de la limitation de la teneur en plomb sur les emballages pour boissons, fixé par la loi en France. Car si trop de déchets de plomb sont retrouvés dans le verre nouvellement constitué, celui-ci devient du coup inutilisable.
Recycler le verre est aussi un geste écologique. En effet, les gaz à effet de serre sont considérablement réduits. En plus des matières premières, vous économisez aussi de l’énergie. La modification du calcin ne requiert que peu d’énergie par rapport à la matière première.
Dans quelques applications, le verre sert à remplacer le sable. Ainsi, sa réutilisation est un moyen efficace pour diminuer la demande de sable qui n’est pas une ressource renouvelable vouée à trépasser.