Le déconditionnement des produits consiste à enlever l’emballage pour des raisons diverses. Il se peut que cette couverture soit tout simplement détruite et un remplacement s’impose. C’est là qu’entre en jeu le retraitement. Il s’agit de l’action qui suit après le déconditionnement et vise à préparer les dispositifs essentiels pour pouvoir réutiliser à nouveau le produit.
Également appelé décartonnage, le déconditionnement est une phase très importante pour préserver la qualité ainsi que la fraîcheur d’un produit. Que ce soit pour des produits matériaux ou alimentaires, il est nécessaire de pratiquer le déconditionnement et retraitement, un moyen de prévention contre les agents extérieurs comme les microbes. En effet, sans la couverture, les microbes arrivent à se pénétrer facilement dans l’article et prolifèrent rapidement, ce qui altère certainement sa qualité.
Pour éviter la contamination des produits alimentaires en cas d’incident, il faut passer sans attendre au déconditionnement. Pour ce faire, nous devons procéder à la séparation du produit et de son emballage qui a été en contact avec l’extérieur. Après cette intervention, on transporte le produit dans la « zone de stockage » pour le conserver au frais. Quant à l’emballage, il doit être évacué pour limiter la contamination.
Lors du transport, les emballages subissent parfois des chocs. Endommagés, ils laissent entrer les microbes. Pour minimiser ce type d’incidence, il faut prendre des précautions. Si la méthode préventive ne fonctionne pas, le meilleur moyen pour garder intacte la qualité du produit est le déconditionnement.
Pour un déconditionnement réussi, il faut respecter quelques critères : l’opération doit avoir lieu dans une zone réservée ; après chaque intervention, il faut nettoyer la zone pour d’autres usages ; débarrassez-vous au plus vite des anciens emballages ; essayez de nettoyer d’abord la couverture avant de l’ouvrir.
Également appelé « recyclage », le retraitement est une action de revalorisation d’un objet. Étape essentielle pour donner une seconde vie à des produits présentant des défectuosités, le retraitement diminue significativement le gaspillage. Également utilisé comme un moyen économique, le retraitement permet d’économiser les matières premières.
En général, il y a deux types de recyclage : le « recyclage en circuit fermé » avec lequel on peut fabriquer les produits semblables à l’original en termes de qualité et le « recyclage en circuit ouvert ». Contrairement au circuit fermé, celui qui est ouvert laisse au vendeur ou au gestionnaire de stockage plus d’options. En effet, certaines des matières recyclées sont introduites dans d’autres produits différents de l’original.
Pour promouvoir la protection de l’environnement, il faut limiter l’empreinte carbone, d’où la nécessité du recyclage. En procédant ainsi, les producteurs dépensent moins d’énergie pour fabriquer un tel ou tel produit. Par exemple, avec une tonne de plastique recyclé, on peut éviter d’avoir recours à 800 kg de pétrole brut. Grâce au recyclage, on évite la surexploitation de nos ressources et on arrive toujours à garder l’équilibre de la chaine alimentaire.
Malgré ses multiples avantages, le recyclage a aussi ses limites. En effet, même si on arrive à recycler des tonnes de déchets, il est impossible de les retraiter à 100 %. Il arrive parfois que les matières recyclées ne peuvent plus être reconditionnées. Pour certaines matières, le recyclage affaiblit la matière première, c’est-à-dire qu’elle ne sera plus comme avant. Elle devient moins solide et sa durée de vie s’amenuise également.