Dans notre société urbaine, la gestion de déchets constitue l’un des défis majeurs auxquels la commune fait face chaque jour. Les bennes passent pour prendre nos déchets domestiques, mais leur recyclage est toujours problématique. Quant aux autres déchets qui ne sont ni valorisables ni recyclables, c’est un autre problème. Heureusement que les sites d’enfouissement sont inventés, mais ils ne résolvent que la moitié du problème, du moins pour le moment.
Plus la population croit, plus les déchets sont ingérables. Et les autres déchets des industries et des institutions publiques et privées n’arrangent en rien à la situation. La solution d’enfouissement est sollicitée depuis quelques années maintenant, mais elle reste encore à peine amorcée dans certains pays, surtout ceux en développement.
Cependant, la mauvaise gestion des déchets sur un site d’enfouissement est génératrice de divers dangers, surtout lorsque le traitement des terres ne se fait pas correctement. Bien sûr, cette problématique n’a pas raison d’être pour les matières recyclables, mais on fait ici référence aux déchets sanitaires et aux déchets des commerces et des usines dans les zones industrielles.
Les dangers de cette mauvaise gestion concernent d’abord la santé publique, mais aussi l’environnement. Il s’agit en effet d’une vraie menace pour notre planète qui souffre déjà de toutes les innovations que nous lui faisons subir. Aussi, il ne faut jamais oublier que cela est un véritable gaspillage des ressources renouvelables.
Les déchets sont un défi auquel chaque société est confrontée aujourd’hui. Les déchets sont donc au cœur de notre activité. C’est pourquoi il faut s’engager à trouver de nouvelles façons innovantes de traiter les déchets et à valoriser autant que possible ce que les gens jettent.
Au début, on a appelé ces sites « décharges ». Ils désignent un endroit choisi, généralement loin des villes, voué à recevoir les déchets ménagers. Ce sont surtout des déchets assimilables ou recyclables. Cependant, des réformes ont eu lieu il y a près de 10 ans et les décharges ne peuvent plus accueillir que des déchets « ultimes », c’est-à-dire des déchets domestiques après avoir enlevé les choses encore valorisables.
C’est à partir de cela que les décharges ont perdu leur nom, pour devenir des sites d’enfouissements. Puisque les déchets ne sont plus considérés comme des ressources renouvelables, ils sont enfouis.
Cependant, les sites qui recevaient ces déchets sont exploités à leur tour.
Voilà un sujet qui n’intéresse que les écologistes qui défendent la cause de la planète. En effet, les foyers sont juste heureux de s’être débarrassés de leurs déchets. Le sort de ces derniers leur importe peu. Rassurez-vous, ces sites sont exploités bel et bien, pour le bien de tous.
Il est vrai que cette exploitation diffère d’un site à un autre et selon leur positionnement, mais le fonctionnement devait être similaire. À noter que les sites sont généralement divisés en plusieurs alvéoles de stockage caractérisés par un grand trou d’une contenance importante. Ces dernières peuvent alors accueillir plusieurs tonnes de déchets sur une durée qui varie entre 16 à 24 mois en attendant l’exploitation adéquate.
En toute évidence, le traitement du sol ne doit pas être pris à la légère pendant ce temps de stockages.
La gestion des déchets est un secteur qui doit relever des défis croissants sur tous les fronts. De plus en plus de personnes produisent davantage de déchets, alors que dans le même temps la demande de solutions de recyclage augmente. Heureusement, l’industrie répond à ces défis en se concentrant sur des solutions qui minimisent les dommages causés à l’environnement tout en protégeant la santé publique. De nombreuses entreprises se tournent vers le détournement des déchets solides en faveur du recyclage, du compostage et de la récupération d’énergie par incinération ou gazéification. Le résultat ? Une plus grande quantité de matériaux est transformée en produits utiles, avec un impact moindre sur nos ressources naturelles.