Les différentes qualités de bois sont collectées, triées et valorisées en broyat de bois pour une valorisation matière ou pour une valorisation énergétique.
Le Bois de catégorie A (non traité) est transformé en panneaux de particules, plaquettes de paillage, etc.
Le Bois de catégorie B (bois traité, vernis ou peint) est transformé en plaquettes pour alimenter des chaufferies industrielles.
Le Bois de catégorie C (bois traité dangereux) est souvent sali par des produits toxiques et n’est par conséquent ni recyclé ni valorisé.
Types de déchets en bois
Types de déchets en bois
Le secteur du bois est l’un des plus importants dans le monde. L’on y fait recours pour une variété de réalisations. Mais cette filière qu’est le bois, aussi importante soit-elle, dispose d’une variété de déchets. Quels sont ces déchets en question ? Découvrons-le.
Les déchets de bois de la classe A
Les déchets dans la filière bois sont classés en trois classes, A, B et C. La classe A regroupe les déchets bois qui proviennent d’une part de l’élagage. Mais qu’est-ce que l’élagage ? L’élagage est en effet une technique qui consiste à ôter à un arbre quelques branches. L’objectif est soit d’en améliorer le développer ou de freiner ce développement. Cette classe A prend donc en compte les bois qui proviennent de ce processus mais qui ne sont pas traités ni souillés.
Hormis l’élagage, les bois de mêmes types qui proviennent des scieries ou même des emballages sont aussi pris dans cette classe. Les déchets de cette classe sont utilisés pour diverses finalités après broyage ou réduction en morceaux.
Les déchets de bois de classe B
La classe B des déchets de bois intègre les bois peints, les panneaux stratifiés. Les bois vernis ainsi que ceux agglomérés y figurent aussi. En gros, cette classe concerne les bois qui n’ont pas été imprégnés après traitement. Ils peuvent provenir de dispositifs comme les armoires, les vieux meubles, les portes, les fenêtres, etc.
Les déchets de bois de classe C
Cette dernière classe prend en compte les déchets bois les plus dangereux. Dans la plupart des pays, ils sont collectionnés et transformés avec soin. Cette transformation en question passe surtout par une incinération dans un cadre adéquat. Le processus est suivi de près à cause du risque d’intoxication. On les utilise ensuite pour opérer le traitement d’autres types de bois à utiliser pour des finalités diverses. Ces déchets proviennent pour la plupart des traverses de chemins de fer.
L’accompagnement Guerdebeke
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements et besoin d’accompagnement sur la récupération des déchets bois. Nos différents centres pourront répondre à vos besoins spécifiques.