Les déchets plastiques sont triés par famille et séparés par couleur afin de pouvoir être traités. Ils sont ensuite valorisés par des industriels.
Bouteilles
Films thermoformés
Housses
Pare-chocs
Plastiques rigides
Comment se passe le recyclage des déchets plastiques ?
Pour l’année 2015, plus de 320 millions de tonnes de plastique ont été produits dans le monde. Or, cela engendre d’épineux problèmes de pollution de l’environnement lorsque ce matériau arrive en fin de vie. En effet, pour se dégrader dans la nature, il va mettre entre 100 et 1 000 ans. La meilleure solution de protection de la nature réside donc dans le recyclage des déchets plastiques. D’autant plus que le plastique peut être recyclé à plusieurs reprises afin de donner naissance à divers composants comme les habits en PVC recyclé, les barquettes, les pièces automobiles, etc. Gros plan sur le processus de recyclage de ces déchets qui se décompose en différentes étapes.
La collecte et le passage dans un centre de tri
La première étape du recyclage des déchets d’origine plastique est la collecte. Ce sont essentiellement les particuliers qui effectuent cette étape primordiale à leur domicile. Ils vont déposer leurs déchets plastiques dans les conteneurs ou les bacs de tri qui sont prévus à cet effet. On parle ici de pots, de bouteilles, de récipients, de flacons, de sacs ou encore de films en plastique. À ce stade, il faut souligner que certaines plastiques ne sont pas recyclables. Il s’agit en particulier de plastiques qui ont contenu des liquides ou des substances très toxiques, comme les poisons et les insecticides. Vous devez donc éviter de les mélanger aux déchets recyclables.
Le passage dans un centre de tri
Par la suite, ces derniers sont acheminés dans un centre de tri. Ils vont faire l’objet d’une sélection rigoureuse, afin de regrouper le plastique par famille.
Le polyéthylène téréphtalate (PET)
Il est utilisé pour fabriquer les bouteilles d’eau, d’huiles de cuisson, de flacons alimentaires ou de boissons gazeuses.
Le polystyrène (PS)
Il est présent dans les assiettes et les gobelets jetables, les boitiers de CD, ou encore les boîtes pour les œufs.
Le polypropylène (PP)
On le trouve aujourd’hui dans les couvercles de bouteilles, les pots de ketchup, les flacons de pilules, etc.
Le polyéthylène haute densité (HDPE)
Cet élément est utilisé dans la fabrication de sachets pour céréales, les pots de yaourt, les sacs en plastique, les bouteilles de lait, etc.
Après le tri dans le but de protection de la nature, le plastique est ramolli et aplati afin de donner naissance aux balles de plastique, qui sont en fait d’énormes blocs cubiques de plastique.
Le broyage et le nettoyage
Le nettoyage constitue une étape primordiale dans ce long processus. Il permet d’enlever toutes les impuretés. Ensuite, le plastique passe par les broyeurs de grande capacité. On obtient alors des paillettes de différentes couleurs. Ces dernières passent encore dans des laveuses industrielles pour un second nettoyage avant d’être séchées. Vient ensuite l’étape d’homogénéisation où les paillettes séchées sont chauffées à très forte température. On obtient alors un ensemble homogène, aussi bien côté couleur que texture ou comportement.
L’obtention de granulés
On obtient alors une pâte homogène qui est modifiée dans une machine appelée extrudeuse. Cette dernière donne naissance des monofilaments destinés à refroidir au contact de l’eau et de l’air. Les fils sont alors découpés en petits grains afin d’obtenir des granulés. Ces derniers peuvent ensuite servir pour fabriquer de nouveaux objets. Ce qui permet en fin de compte de mieux protéger l’environnement.