Tout comme la plupart des objets usagés, les pneus dégradés représentent aussi un réel danger pour l’environnement. Depuis des années, leur recyclage et leur valorisation ont été favorisées pour éviter qu’ils soient mis en décharge.
Un pneu ou un pneumatique est composé généralement de gomme de caoutchouc, de textiles, d’acier et de quelques éléments servant à rendre la gomme plus résistante. Au fil du temps, il devient usagé et considéré ensuite comme pneu déchets. Pour sa valorisation, plusieurs techniques sont possibles. Qu’il soit broyé, entier ou en morceaux, un pneu usagé peut servir pour soutenir une bâche d’ensilage dans le secteur agricole. Il peut également être utile dans la constitution de remblais pour les routes, dans la construction ou encore pour faire du drainage. Dans les aires de jeux, la valorisation des pneus usagés peut fournir un intérêt particulier. Ils peuvent servir à la composition d’amortisseurs et de gazon synthétique pour les différents stades de sport. Afin de réduire le bruit et les vibrations émises, il sert de support pour la voie ferrée.
Le caoutchouc devient ainsi très utiles au point de tenir une très grande importance dans les aciéries, les cimenteries, et même dans les objets moulés tels que les roues du caddy.
Dans plusieurs pays du monde, le recyclage des déchets en caoutchouc devient aujourd’hui une priorité absolue. Depuis qu’une directive européenne a lancé une interdiction sur la mise en décharge des pneus usagés, les recycler devient alors une action très courante. Par ailleurs, laisser un vieux pneu dégradé ou non utilisable dans la nature ne fait que défigurer le paysage. Il sera également un lieu propice pour le développement des insectes nuisibles tels que les moustiques. Plusieurs organismes œuvrent actuellement dans la valorisation de ces types de déchets non respectueux de l’environnement. À l’achat d’un nouveau pneu, les centres de pneumatique ou garages récupèrent celui qui est usagé. Cela permet surtout de réduire le volume de caoutchouc abandonné et brûlé.
Un pneu qui n’assure plus toutes ses fonctions fait partie des PUNR ou Pneu Usagé Non Réutilisable. Une fois que ces pneus sont collectés, ils sont transportés directement vers un centre de recyclerie pour être réchappés.
Pour ce faire, il suffit de remplacer la bande de roulement déjà usagé. Cette pratique convient généralement aux pneus des poids-lourds. Cependant, il vous est également possible de les recycler vous-même en fabricant des tas d’objets intéressants à base de ces pneus usagés. C’est une grande contribution environnementale, mais surtout vous laissez à ce caoutchouc
de pouvoir être utile à nouveau. Comme les techniques de décoration prennent aujourd’hui une tout autre dimension, utiliser des pneus usagés peut alors servir pour réaliser de très beaux objets de déco extérieures ou intérieures.