Quels déchets trouve-t-on dans les centres d’enfouissement ?
La terminologie “Centre d’enfouissement” désigne les décharges. Leur fonction est de les maintenir à l’écart de l’environnement pour préserver la santé des riverain. Il existe différents types de déchets en fonction de leur matériau de composition, de leur inertie et de leur dangerosité.
Rappelons qu’un déchet est un objet qui ne peut plus être utilisé ou consommé. Certains déchets proviennent de l’endommagement d’un produit comme par exemple la carcasse d’un véhicule accidenté ou de l’altération d’un aliment impropre à la consommation (comme des aliments avariés). Certaines parties peuvent être récupérées pour un nouvel usage. On parle alors de valorisation ou bien de recyclage qui est un traitement du déchets pour en faire un matériau . Il sert alors à la fabrication de nouveaux objets. Si la valorisation et le recyclage ne sont pas possibles, on parle de “déchet ultime” qui doit être stocké. On peut donc distinguer:
– les déchets inertes issus des travaux publics (gravats,remblai..) qui ne contiennent pas de substances toxiques,
– les déchets domestiques et industriels polluants mais non dangereux, issus de la production en grande quantité de biens de consommation,
– les déchets dangereux issues de la production industrielle qui contiennent des substances toxiques et peuvent engendrer une catastrophe sanitaire s’ils entrent en contact avec l’organisme d’un être humain.
Enfouissements et risques : quelle solution adopter ?
L’enfouissement est une procédure réglementée et qui ne peut être accomplie seulement par des spécialistes comme Gurdebeke Recyclage. Les centres d’enfouissement techniques sont reconnus comme des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Lors de la construction d’un site d’enfouissement, il est donc nécessaire de respecter certaines mesures pour éviter toute propagation de substances toxiques. Il doit être entouré d’une clôture pour empêcher toute intrusion. Son accès doit être gardé par un pont à bascule et un portique de détection de la radioactivité. Le site doit aussi être en permanence surveillé à l’aide de caméras de surveillance. Les déchets doivent être stockés dans des casiers étanches et situés aussi loin que possible des nappes phréatiques. Le site doit disposer de drains qui recueillera l’eau de pluie qui sera acheminée dans un bassin de stockage.
Quel traitement des déchets ?
“Enfouissements” signifie conservation de déchets à la surface du sol (et non en profondeur). Dans un centre d’enfouissement, les déchets sont conservés dans des alvéoles de 2500 m² de superficie, entourées de digues pour éviter le ruissellement. Avant d’être stockés, les déchets domestiques et industriels suivent un traitement contre l’infiltration d’eau. Ils seront ensuite séparés de tout matériau pouvant générer du biogaz qui suivent un processus de fermentation et risquant d’exploser et être étanchés pour empêcher la percolation de l’eau de pluie. Les déchets nucléaires doivent être conservés dans des silos étanches capables d’empêcher toute radiation des employés.