La séparation des déchets par type de matériau permet leur revalorisation par le biais d’un nouveau cycle de production. Ainsi, les bouteilles en verre donnent de nouvelles bouteilles, le plastique est réutilisé en mobilier de jardin, vêtements… tandis que l’aluminium peut aussi bien produire des boîtes de conserve que des câbles électriques.
Chaque matière peut donc donner vie à de nouveaux objets.
Toute collecte de déchet commence par une pré-collecte. Il s’agit du remplissage des contenants disponibles chez chaque particulier ou entreprise (poubelle jaune, blanche…). La collecte a ensuite lieu plusieurs fois par semaine, par l’enlèvement et l’acheminement de ces déchets jusqu’aux divers centres de tri existants. Selon les matières collectées, ces dernières sont transportées dans le centre qui leur est adapté. Il en va de même pour vos déchets encombrants (meubles cassés, gros électroménager…) qui ont également des passages de récupération planifiés. Une fois arrivés dans le bon centre de tri, les déchets sont déchargés, triés manuellement et mécaniquement, afin de bien séparer les différentes matières et les transférer vers des centres de revalorisation. Ces derniers réutilisent alors ces matériaux grâce à une production industrielle pour les faire devenir matières premières secondaires. Leurs réutilisations sont très larges : revêtements de route, cahiers, pièces de moteur, carrosserie…
Les modes de traitement des déchets sont multiples et peuvent également avoir recours à l’incinération ou bien au compostage. Les déchets pouvant être réemployés presque tels quels, eux, sont redirigés vers des ressourceries, qui réparent les objets afin de les revendre à bas prix.
L’impact positif du tri des déchets réside avant tout dans l’implication de chacun, particulier comme professionnel, dans le tri des déchets. Beaucoup de personnes ignorent que même leurs anciens appareils électroniques et électroménagers (DEEE) peuvent être collectés et revalorisés par extraction des différentes composantes de ces appareils. Les ressources de la planète s’amenuisent au fil des années, ainsi notre environnement peut être en partie préservé par le tri, la revalorisation ou la réutilisation de nos déchets, évitant alors un gaspillage des ressources ainsi que l’accumulation de déchets non bio-dégradables et encombrants pour la planète.
L’entreprise Gurdebeke Recyclage est spécialisée dans le tri et la collecte de déchet ainsi que leur revalorisation et leur recyclage. L’entreprise est certifiée ISO 14001, c’est-à-dire qu’elle répond à des exigences environnementales et participe ainsi au développement durable tout en adoptant les précautions indispensables à la bonne réalisation des transformations. Gurdebeke Recyclage gère 7 centres différents de traitement pour le recyclage de nombreuses matières (caoutchouc, bois,carton, déchets verts, DEEE…).