4 mesures à prendre pour lutter contre la pollution des sols
Au 21e siècle, la pollution des sols est un grand fléau qui menace l’environnement. Il convient de noter que la durée de vie d’une canette en métal est de 100 à 500 ans contre 450 ans pour un sac en plastique. Quant à la carte bancaire ou à puce, elle va mettre 1 000 ans pour se dégrader, contre 4 000 à 5 000 ans pour une bouteille en verre. Il est donc important de prendre des mesures qui favorisent cette dépollution.
Les ménages comme les entreprises produisent chaque année une quantité considérable de déchets. Parmi les mesures de dépollution hap grand paris, il faut citer la réduction de ces déchets.
De nos jours, la société de consommation dicte ses lois. Mais si vous souhaitez lutter efficacement contre la pollution du sol, vous pouvez essayer de réduire votre consommation de produits manufacturés. Pour cela, avant de procéder à un achat quelconque, demandez-vous si l’article est vraiment indispensable pour vous. Dans l’affirmative, est-ce qu’il est possible de trouver un modèle d’occasion ? Et est-ce qu’il est possible de réparer un produit défectueux au lieu d’en acheter un neuf ?
Vous pouvez contribuer aux actions de dépollution en optant pour le recyclage. Il est donc possible de trier vos déchets contenant du plastique, du carton, du papier, de l’aluminium, du verre, etc. Il existe certainement des conteneurs à déchets dans votre agglomération où vous pouvez jeter chaque catégorie de vos déchets.
Parmi les actions destinées à lutter contre la contamination des sols par les déchets, il y a la préservation des forêts.
La production de papier entraîne généralement une déforestation massive. Pour lutter contre cela, vous pouvez réduire votre consommation de papier. Par exemple, évitez au maximum d’imprimer vos documents. Demandez également à ce que vos relevés de compte, vos factures et tous les documents administratifs vous soient envoyés sous format électronique. Dans le cas où vous êtes obligé d’utiliser du papier, privilégiez un matériau recyclé.
La dépollution hap grand paris passe aussi par la plantation des arbres. Cette action aide à lutter contre l’érosion du sol tout en préservant la biodiversité. En même temps, vous contribuez à créer un beau paysage et à assainir l’air.
Ces dernières années, le jardinage est devenu un des loisirs préférés des Français. Or, la plupart du temps, ces derniers utilisent des pesticides et différents produits chimiques. Ils peuvent alors lutter contre la contamination des sols en réduisant le recours à ces produits nocifs pour l’environnement. Il existe d’ailleurs des méthodes naturelles pour fertiliser les sols et éloigner les insectes.
Vous devez veiller à ne pas jeter vos pneus, batteries ou huiles de vidange dans la nature. En effet, ces produits toxiques vont contaminer les eaux de surface, la nappe phréatique, les sols et l’air. Il est donc recommandé de ramener ces déchets dans les points de collecte où ils vont recevoir les traitements adaptés à leur nature.
Le volume de déchets produits à Paris chaque jour a conduit la municipalité à développer des circuits structurés d’évacuation.
Les ordures ménagères correspondent aux déchets ni recyclables ni dangereux. Vous devez utiliser les bacs verts pour déposer vos poubelles. Votre poubelle d’ordures ménagères doit contenir tout ce qui ne va pas au tri.
Il existe trois types de bacs pour trier vos déchets :
La mairie de Paris collecte les encombrants via plusieurs espaces de tri et des déchèteries. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, la mairie procède gratuitement à l’enlèvement de vos encombrants.
Vous souhaitez vous débarrasser d’objets qui sont encore utilisables ? A Paris, il existe plusieurs recycleries et ressourceries qui donneront une seconde vie à vos objets. Cette solution est à privilégier pour vos meubles, objets de décoration, petit électroménager, vêtements.
Professionnel ou particulier, il est possible que vous ayez un grand volume de déchets à évacuer en cas de travaux ou déménagement. Si l’on cherche comment évacuer ses déchets à Paris en cas d’ordures volumineuses, la location de bennes est une solution idéale. Cette option est particulièrement indiquée si votre logement ou vos bureaux sont difficiles d’accès. Les services de location de bennes vous permettent de collecter la plupart des déchets non dangereux et de les transporter jusqu’aux déchèteries.
Les huiles de vidange, les batteries, les produits dangereux de jardinage sont à déposer dans les déchèteries . Il en va de même pour les extincteurs et tous les gaz ou produits chimiques.
Quel que soit le type de déchet à évacuer, renseignez-vous auprès de votre mairie de quartier pour savoir quelles sont les solutions d’évacuation mises en place près de chez vous.