Le compactage de déchets est une technique utilisée juste avant le ramassage (que ce soient des déchets ménagers ou des déchets industriels). Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un compacteur à déchets adapté aux types de déchets. Cet article vous aidera à mieux comprendre et à en savoir plus sur les équipements dédiés au compactage de déchets.
Définition des compacteurs et presse à balle
On va commencer par définir des compacteurs et presse à balle pour ensuite vous expliquer les avantages des équipements.
Différents types de compacteurs existent. Cependant, ils présentent tous le même fonctionnement. Ils sont dotés d’une presse pour compresser les ordures et également d’un caisson compacteur poste fixe qui servira à accueillir les paquets compactés.
Il existe 2 principaux types de compacteurs , présentés ci-après.
Les compacteurs de déchets
– Le compacteur poste fixe
Cet outil adapté pour le traitement des déchets encombrants (c’est-à-dire les déchets de grand volume) ainsi que les ordures sèches comme les plastiques, les cartons et divers emballages. Cet appareil possède généralement une importante ouverture de chargement. Il se compose d’une presse fixe et d’un caisson mobile.
Ce type de compacteur est destiné au compactage des détritus dans les centres commerciaux et grandes distributions. Il peut réduire la taille des déchets jusqu’à 10 fois leur volume.
– Le compacteur monobloc
Le compacteur monobloc est un appareil compact doté d’un caisson préconisé pour des déchets pouvant générer des jus. Il convient parfaitement au compactage des ordures humides. Ce qui le différencie du compacteur poste fixe c’est qu’il est équipé d’un compresseur et d’un conteneur qui forment un seul bloc.
De ce fait, cet équipement est plus adapté à la gestion de déchets peu volumineux (60 m3 max).
La presse à balles
Les presses à balles sont des machines performantes et simples d’utilisation. Elles sont très pratiques pour compresser de grandes ou petites quantités de déchets (papier, plastique, tissu, etc.) dans les industries. Elles permettent d’obtenir une densité de compactage élevée avec des balles compactées pesant environ 300 kilos. On distingue 2 familles de presses à balles :
– La presse à balle horizontale
Ce dispositif, souvent imposant, est utilisé pour gérer les déchets en grande quantité. Le chargement automatique est une option possible. Les balles de déchets sont de forme carrée et peuvent aller jusqu’à plus d’une tonne.
– La presse à balle verticale
La presse à balle verticale, quant à elle, est peu encombrante. Elle convient pour des gisements ne dépassant pas 800 kilos/jour et le chargement se fait de manière manuelle. Elle est parfaite pour les petites et moyennes entreprises.
Avantages de ces équipements
Les compacteurs de déchets procurent de nombreux avantages :
– augmentation du niveau de propreté et amélioration du cadre de travail ;
– augmentation de la productivité de l’entreprise grâce aux compacteurs automatiques ;
– augmentation de la capacité de stockage ;
– suppression des odeurs désagréables ;
– optimisation de la logistique avec plus de place au sol ;
– nombre de collectes réduit et réduction des coûts de transport ;
– Les compacteurs de déchets peuvent être utilisés par les professionnelles ou les collectivités pour la gestion de toutes sortes de déchets.
Aujourd’hui les activités industrielles génèrent de plus en plus des déchets qui sont surtout très volumineux. Pour éviter les dégréements causés par les déchets et les réduite, la technique de compactage des déchets est très utilisée pour diminuer le volume et compresser les matériaux résiduels.