Conscients du danger couru par notre planète, gouvernement, entreprise, association et particulier ont tous leur rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. Pour limiter les gaspillages et la pollution causés par les déchets, la population est sensibilisée à trier leurs déchets pour faciliter le recyclage. Dans le département de l’Oise, l’Aisne et la Somme, une entreprise familiale, Gurdebeke, est au service des habitants dans le recyclage et le traitement des déchets depuis plus de 50 ans.
Afin de mieux comprendre l’impact environnemental de recyclage, on va tout d’abord vous donner une définition d’une déchèterie et comment trier au mieux les déchets. Par définition simple, une déchetterie est un espace conçu, gardé et clôturé pour accueillir les déchets trop volumineux, dangereux ou lourds déposés par les particuliers. Les déchets sont déposés et triés dans différents containers pour faciliter leur traitement. Bien évidemment, un personnel de la déchetterie est sur place pour orienter les usagers dans le triage. En d’autres termes, c’est dans une déchetterie que sont récupérés les déchets dangereux pour l’environnement puis traités dans des installations dédiées pour. Selon la nature des déchets, bois, cartons, huiles, déchets verts ou autres, ils seront acheminés dans des filières spécialisées pour le traitement et la revalorisation. Cette dernière permet de maîtriser les coûts et de protéger l’environnement en limitant les décharges sauvages. Les avantages pour une ville d’avoir une déchèterie sont donc nombreux. Pour limiter les gaspillages et la pollution causés par les déchets, c’est très important de trier les déchets pour faciliter le recyclage.
Un éboueur, aussi appelé ripeur, est celui qui achemine les ordures ménagères vers les déchetteries. Pour ce faire, il parcourt la ville en camion pour enlever les ordures ménagères de chaque foyer déposées le long des trottoirs dans des bacs à ordure. La collecte des ordures se fait tous les jours dans des heures décalées, très tôt le matin ou tard la nuit pour assurer la propreté de la ville. Généralement, un éboueur travaille à trois en plus du chauffeur du camion. Son rôle est donc de transporter tous les poubelles, bacs roulants et autres déchets en vrac dans la benne en actionnant le lève-conteneur. Une fois déversé, il met en marche un système de broyage des ordures. De temps en temps, l’éboueur ramasse les matériels volumineux et encombrant dont les particuliers souhaitent se débarrasser, se charge de balayer et laver les trottoirs et autres lieux publics. Il joue donc un rôle important dans la préservation de l’environnement en assurant un service de qualité dans le ramassage des ordures ménagères. Il est à noter qu’un éboueur peut travailler dans des industries à la collecte de déchets pompables et à la maintenance des réseaux d’assainissement en obtenant un CAP spécialisé.
Spécialisée dans le secteur du recyclage et traitement des déchets, l’entreprise familiale Gurdebeke Recyclage mise tout sur son personnel qualifié et son parc de matériel pour préserver la propreté et l’environnement des villes dans les départements de l’Oise, la Somme et l’Aisne. La société propose ses services aux collectivités, aux industriels, aux entreprises et particuliers se trouvant dans sa zone d’intervention. Fort de plus de 60 années d’expérience, aujourd’hui, elle dispose de 7 centres de traitement certifiés ISO 14 001 dans ces départements comme la décharge Soissons pour répondre aux attentes de la population. Si vous êtes à la recherche d’un éboueur sur Soissons, faites confiance à l’entreprise Gurdebeke.